đź“šSRED – Publication de plusieurs rapports sur la pĂ©dagogie spĂ©cialisĂ©e

Le Service de la recherche en éducation vient de publier 4 rapports qui analysent les dernières évolutions dans le domaine de la pédagogie spécialisée.

 Eclairages No 3 (De la petite enfance Ă  la première rentrĂ©e scolaire) concerne plus particulièrement la petite enfance et propose des portraits fictifs, issus de tĂ©moignages recueillis Ă  l’occasion de prĂ©cĂ©dentes Ă©tudes du SRED, illustrant les difficultĂ©s, les dĂ©fis, les pratiques d’acteurs et actrices qui vivent cette transition prĂ©scolaire-scolaire. Des repères thĂ©oriques, une contextualisation de la situation genevoise et des pistes de rĂ©flexion sont dĂ©veloppĂ©s.

Premier rapport (La mise en œuvre du concordat de la pédagogie spécialisée à Genève : de la difficulté à changer de paradigme) montre les difficultés de mise en œuvre de l’Accord intercantonal à Genève, tant du point de vue de l’évaluation des besoins des élèves, que de la construction d’un regard pluriel pour leur prise en charge en contexte scolaire, et questionne l’équité de l’école.

 Second rapport (Indicateurs de la pĂ©dagogie spĂ©cialisĂ©e) propose une sĂ©rie de donnĂ©es descriptives de l’Ă©volution du nombre de mesures de pĂ©dagogie spĂ©cialisĂ©e, de leur durĂ©e, et des caractĂ©ristiques sociodĂ©mographiques et scolaires des bĂ©nĂ©ficiaires. Ce rapport permet d’interroger le parcours scolaire des Ă©lèves au bĂ©nĂ©fice de ces mesures et d’envisager des pistes d’amĂ©lioration du système.

Eclairages No 4 (La pluriprofessionnalitĂ© dans les Ă©coles genevoises) s’intĂ©resse Ă  la manière dont les professionnelles et professionnels sont mobilisĂ©s et collaborent ensemble pour soutenir les Ă©lèves dans leurs parcours scolaires et rĂ©pondre Ă  leurs besoins Ă©ducatifs. Cette note pose Ă©galement l’enjeu de la formation des professionnelles et professionnels de l’Ă©cole dans le contexte d’une Ă©cole (inclusive) en Ă©volution.

 Enfin, une infographie prĂ©sente des Ă©lĂ©ments contextuels Ă  propos de la pĂ©dagogie spĂ©cialisĂ©e Ă  Genève et quelques rĂ©sultats chiffrĂ©s.Â