Construire l’Ă©galitĂ© des chances : Quels dĂ©fis pour l’Ă©ducation prĂ©scolaire?
L’égalitĂ© des chances ne se dĂ©crète pas. Elle se construit dès les premières annĂ©es de vie, en particulier par des offres d’éducation prĂ©scolaire sensibles Ă la production d’une sociĂ©tĂ© plus inclusive. Comment relever les nombreux dĂ©fis de l’égalitĂ© des chances dans la petite enfance? Comment rĂ©pondre aux besoins des enfants et de la sociĂ©tĂ©, en matière de soutien prĂ©coce Ă l’acquisition du langage, d’inclusion, de rapports de genre ou de dĂ©veloppement Ă©motionnel? Quelles sont les avancĂ©es de la recherche scientifique dans ces domaines? Et comment prĂ©parer les professionnel-les de l’éducation de l’enfance aux exigences de la sociĂ©tĂ© de demain?Â
Pour rĂ©pondre Ă ces questions en matière d’éducation prĂ©coce et de formation professionnelle, la table ronde croisera le regard de CĂ©line Chatenoud (UniversitĂ© de Genève), Isabelle Collet (UniversitĂ© de Genève), Edouard Gentaz (UniversitĂ© de Genève), Pascale Lecuyer-Gauthier (Service de la Petite Enfance, Ville de Genève), Renata Pegoraro (École supĂ©rieure d’Ă©ducatrices et d’Ă©ducateurs de l’enfance, État de Genève), Marianne Zogmal (UniversitĂ© de Genève) et Melanie Perpignani (Ă©ducatrice du Secteur Petite enfance de l’UniversitĂ© de Genève).
Table ronde animée par Miruna Coca-Cozma (RTS).
En présence de
Christina Kitsos, conseillère administrative en Ville de Genève,
en charge du Département de la cohésion sociale et de la solidarité
Jean-Marc Triscone, vice-recteur, membre de la Fondation du secteur petite enfance, Université de Genève
La table ronde sera suivie d’un apéritif.