Le Conseil fĂ©dĂ©ral (CF) a annoncĂ© la fin de la situation particuliĂšre au 1er avril 2022, aprĂšs presque deux ans de pandĂ©mie. Cela signifie qu’il n’y a plus de mesures fĂ©dĂ©rales pour la population gĂ©nĂ©rale et notamment, l’arrĂȘt de l’obligation d’isolement systĂ©matique en cas de test positif au SARS-CoV-2.
En accord avec le service de la mĂ©decin cantonale (SMC), les mesures de protection sont levĂ©es dans les lieux d’accueil prĂ©scolaire (SAPE et AFJ).
Par consĂ©quent, le plan de protection pour les SAPE et AFJ est supprimĂ©, de mĂȘme que la directive du SASAJ du 2 juillet 2020 prĂ©cisant les conditions d’accueil des enfants au sein des SAPE (mesures dĂ©rogatoires).
Toutefois, le SMC recommande de conserver les mesures de protection suivantes :
- En tout temps:
- aération
- hygiĂšne des mains
- Si vous avez des symptĂŽmes ou que vous ĂȘtes positif, il relĂšve de votre responsabilitĂ© personnelle de :
- Porter un masque dans les lieux clos
- RĂ©duire la vie sociale
- Eviter tout contact avec une personne vulnérable
-   Dans quel cas se tester? Si vous avez des symptÎmes ET que :
- Vous ĂȘtes une personne vulnĂ©rable
- Vous vivez avec une personne vulnérable
Dans les autres situations, mĂȘme en cas de symptĂŽmes, il n’est plus recommandĂ© d’effectuer un test.
Tous les détails et les informations supplémentaires se trouveront en ligne dÚs le 1er avril sur le site ge.ch, et en particulier sur la page: www.ge.ch/covid-19-se-proteger-proteger-autres.
Pour toute question, la permanence téléphonique du SSEJ est à disposition, du lundi au vendredi au 022 546 41 00 de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h.